ORGANISATION STRUCTURELLE DU C.B.E.

1.AU NIVEAU NATIONAL
Pendant longtemps, le CBE. n'a pas eu de structure permanente, il fonctionnait grâce à la présence du Secrétariat Général de la Jeune-Eglise qui faisait office de Bureau . National. Actuellement, il dispose d'un organe de coordination nationale : le Bureau National.

II existe aussi une structure d'orientation générale qui prend des résolutions et des directives et qui vote les grandes décisions du groupe : l'Assemblée des Délégués.
L'Assemblée des Délégués se réunit ordinairement tous les deux ans à l'occasion de la tenue des camps nationaux du CBE., en session extraordinaire sur convocation du Secrétariat Général de la Jeunesse où à la demande des deux tiers des sections CBE. Le choix des membres de l'Assemblée des Délégués se fait par section et sur proposition de chaque sous-section. La durée de leur mandat est de deux ans.
L'Assemblée des Délégués prend donc des résolutions, des décisions et des recommandations sur la vie du groupe. Certaines de ses résolutions et recommandations sont exécutoires immédiatement. D'autres sont soumises à l'approbation du Conseil Synodal de l'E.E.C par l'entremise du Secrétariat Général de la Jeunesse. C'est le cas des résolutions du CBE. sur l'organisation des Troupes d'Évangélisation (T.E.), sur l'uniforme officiel du C.B.E., sur le "nsinsani", et des recommandations sur les finances, sur les thèmes annuels de formation ...

2. AU NIVEAU CONSISTORIAL
La première structure du C.E.E. c'est la Section. L'instance suprême de la Section est le Conseil de Section. La structure d'exécution est le Bureau de la Section.

3. AU NIVEAU PAROISSIAL
Chaque section est divisée en sous-sections. L'instance suprême de la sous-section est l'Assemblée Générale de la sous-section. La structure d'exécution étant le bureau de la sous-section.
Lorsque pour des raisons d'éloignement, certains membres de la sous-section ne peuvent se rendre régulièrement au lieu des réunions, on les organise en zones d'activités qui en principe évoluent dans les annexes